Canac & Associés, société d'avocats

Incohérente, acharnement et complaisance....

L'ancien président Sarkozy a été mis en examen par le "sérieux" juge Gentil pour "abus de faiblesse" sur la personne de Madame Bettancourt.

Cette mise en examen est incohérente en raison du texte meme réprimant l'abus de faiblesse que je reproduis ci-dessous:

"Quiconque aura abusé de la faiblesse ou de l'ignorance d'une personne pour lui faire souscrire, par le moyen de visites à domicile, des engagements au comptant ou à crédit sous quelque forme que ce soit sera puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 9 000 euros ou de l'une de ces deux peines seulement, lorsque les circonstances montrent que cette personne n'était pas en mesure d'apprécier la portée des engagements qu'elle prenait ou de déceler les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire, ou font apparaître qu'elle a été soumise à une contrainte.

Les personnes physiques déclarées coupables encourent également à titre de peines complémentaires l'interdiction, suivant les modalités prévues par l'article 131-27 du code pénal, soit d'exercer une fonction publique ou d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, soit d'exercer une profession commerciale ou industrielle, de diriger, d'administrer, de gérer ou de contrôler à un titre quelconque, directement ou indirectement, pour leur propre compte ou pour le compte d'autrui, une entreprise commerciale ou industrielle ou une société commerciale. Ces interdictions d'exercice peuvent être prononcées cumulativement".

Rien dans ce qui est proproché a Nicolas Sarkozy ne rentre dans les dispositions considérées.

Cette mise en examen ressortit de l'acharnement: le "sérieux" juge Gentil passe aux yeux de nombreux confrères avocats - je ne le connais pas - qui ont été a meme de le fréquenter pour une sorte de pervers. De plus, les magistrats entendent se venger d 'un président qui ne les a pas  - a juste raison - ménagé. Alors, on met en examen. J'aimerai savoir combien de mis en examen sont finalement condamnés quand ce sont de hommes publics, politiques, hommes d'affaire, chefs d'entrrprtise.....
 
Quand au qualificatif de "sérieux", il tourne en boucle dans la bouche de journalistes qui n'ont, bien entendu, pas la moindre idée de qui est ce Monsieur.Et qui ne le connaissant pas répètent à l'envie ce qu'ils ont entendu.

Complaisance de la presse enfin: il ne se passe rien sur le front économique, ni sur le front du chomage? la Cour de cassation ne vient elle pas de flinguer la laciité? La France n'est elle pas en guerre? Non: le sujet, c 'est la mise en examen de Sarko. Et des plan sur la comète concernant son avenir, des gloses concernant d 'autres affaires, etc......Je crains cependant pour tous ces gens qui veulent sa perte que, au bout de la route, ce dernier ne finisse par redevenir encore plus qu'en 2007 celui qui manque à la France.

Ils sont decidément mauvais.

 

22/03/2013