Canac & Associés, société d'avocats

LA PEDIATRIE NICOISE EST SAUVEE

Le Président du Tribunal de Commerce de Nice, Monsieur Fabien PAUL, a eu bien du courage de faire droit à la demande du Directeur Général de la Fondation LENVAL, Monsieur Bernard LECAT, et de désigner un administrateur judiciare à la tete du GCS de pédiatrie en la personne de Pierre Louis EZAVIN.

Quelques mois après, ce qui passait aux yeux de certains - il y a toujours des Cassandre - comme le commencement de la fin dans l'association entre le CHU et la Fondation pour mettre à la disposition des jeunes patients de la Cote d'Azur des services pédiatriques de haut niveau, est un succès.

Bernard LECAT a été le moteur de cette solution qui satisfait les partenaires, les médecins, les salariés, à l'exception de quelques grincheux atrabilaires que rien jamais ne satisfera. Pierre Louis EZAVIN s 'est donné complètement dans le challenge difficile et sous son égide, la solution est née.
 
Le CHU va épouser la Fondation dans un mariage "pour tous" qui devient institutionnel. Le débat fut complexe en droit, et difficile en raison des passions et des idéologies.

Passons sur les arguments qui faisait ce ce rapprochement la fin du service public de santé: ce dernier n'a jamais été en cause.

Passons sur les attaques souvent honteuses et "ad hominem" contre "le privé": le CHU a fini par considérer que l'interet des jeunes pati"ents depassait les idéologies.

Passons enfin sur le faux argument ressassé de conflit d'interet conduit contre la Fondation Lenval dont le juriste sérieux recherche toujours le fondement.

La mise en oeuvre de l'accord entre les désormais époux sera sans doute complexe, étalée sur une période longue, mais l'essentiel est là: la pédiatrie est sauvée, et elle n'ira pas à Marseille.

Que n'a t on pas entendu pourtant......Que d 'attaques personnelles, que de propos diffamatoires, que de positions incongrues, que d 'interventions imbéciles.....

Il suffisait pourtant de se mettre autour d 'une table, sous l'agide de Maitre Ezavin, et de débattre librement, simplement, pour trouver une solution.

Cette solution, elle a été proposée par Bernard LECAT, dont on ne soulignera jamais assez le desinteressement, et la volonté d'arriver à un accord;

Malgré les incidents de communication, malgré les banderoles, malgré les pressions, le but a été atteint: faire de la pédiatrie niçoise, et à terme du Centre Femme Mere Enfant de la Californie, un exemple national.

La Fondation LENVAL demeurera l'opérateur de la pédiatrie, en accord avec le CHU, dans le cadre du service public de santé, pour le bien de tous.

L'élection du nouveau Doyen de la faculté de médecine de Nice, le Professeur Patrick BAQUE, permettra d'en faire un centre universitaire d 'excellence.

L'ensemble des négociateurs doit etre félicité. Et le Président PAUL de la vision initiale qu'il a eu du problème.

22/02/2013